top of page
Search

Remise Officielle du Document du Programme de Formation des Formateurs à l'ENTEC par l'INFP.

  • Writer: sleydelinfos
    sleydelinfos
  • Dec 26, 2022
  • 3 min read

Carmen Rodriguez, Pedro Marquez, Eric Huby, Corneille KOSSADOUM, Naldna, David, Lena Watt, Eric Hubi, plusieurs formateurs ont tous répondu présents lors de ce grand événement, en l'occurrence la remise officielle du programme de Formation des Formateurs. Un projet élaboré par l'INFP avec l'appui technique de OIF, IFEF du Sénégal.


Sous le leadership du Directeur général de l'INFP M. Dikel Delvariste, secondé par Madame Lise J. BOUCICAULT et de son équipe, cette cérémonie a marqué un tournant important dans ce projet ambitieux tourné vers la Formation, la Compétitivité, l'excellence. 


En présence de la Presse locale,  cette belle journée du 13 décembre offrait une rare opportunité dans un Pays ravagé par les contradictions et les querelles claniques.

Aujourd'hui plus que jamais pour atteindre le bout du tunnel, seule la formation pouvait y arriver. Qaund nous parlons de formation nous faisons référence à la compétence, à la construction de l'individu pour en faire un citoyen conscient de son rôle et de sa mission.


Le programme de l'INFP a toujours séduit dans un monde de plus en plus exigeant sur la disponibilité des biens et services, mais aussi sur la qualité de la main-d'œuvre qui devait transformer les idées en projet durable et en produit de consommation pour le bien être des uns et des autres.

À  ce stade, il n'y avait que la formation professionnelle pour servir de levier en vue de préparer les futurs techniciens à répondre aux besoins et exigence d'une société de consommation impatiente, exigeante.

La présence de ces personnalités s'inscrivait dans la présentation  des résultats du programme de renforcement des formateurs de formateurs.


Après l'introduction de Madame Lise BOUCICAULT sur les étapes franchies en vue de parvenir à ce résultat et les autres défis à relever, il revenait à Madame Naldna de présenter le document en articulant la pédagogie qui s'y dégageait; elle donnait un éventail d'explication sur le contenu de la pédagogie et les bénéfices qui en découleront une fois la méthode bien assimilée. 


Ensuite c'était au tour du Directeur général de l'INFP M. Dikel Delvariste de remercier tous ceux qui ont oeuvré à l'élaboration de ce projet qui ouvrira de nouveaux Horizons dans la Formation Professionnelle en Haïti.


Comme convenu, M. Delvariste a remis le document aux Responsables de ENTECH École Normale Technique d'Haïti dirigée par les Salesiens représentés par David et Madame Carmel Rodriguez; une remise symbolique mais bourrée de sens et d'émotions, car l'enjeu était de taille dans la recherche constante de nouvelles idées en vue de faire face aux besoins d'un monde qui changeait à une vitesse folle.


Le mot de la fin revenait à Lena Watt, cependant l'un des acteurs importants impliqués dans ce programme Eric Hubi à eu la chance malgré un léger retard de placer son mot pour remercier et encourager les autres à aller de l'avant.


Madame Lena Watt a tenu à présenter des propos sur la persévérance de l'équipe qui, sous le signe de l'entraide, de la coopération, a fait un travail immense malgré les difficultés liées à la distance et les problèmes politiques ou climatiques. Les ressources bien en places et bien utilisées ne pouvaient pas ne pas donner de bons résultats.

C'était définitivement lancé a-t-elle expliqué et l'engagement des acteurs, de tous ceux qui avaient oeuvré et qui allaient continuer à supporter ce projet ambitieux tourné vers l'excellence sera un plus pour l'avenir à travers la Formation des Formateurs qui placeront désormais la barre haute en vue de ne pas rater le train du développement.


A signaler, ce projet est grandement supporté par l'OIF via l'IFEF Institut de la Francophonie pour l'Education et la Formation dont l'objectif était de Mettre en œuvre des programmes de coopération dans le secteur de l’éducation, en accordant la priorité aux sous-secteurs de l’éducation de base et de la formation professionnelle et technique.

Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques nationales

Proposer et organiser des activités de renforcement des capacités des enseignants, des personnels d’encadrement, des cadres et gestionnaires du système éducatif

Renforcer les capacités des États et gouvernements membres de l’OIF et de ses partenaires afin d’améliorer la qualité des programmes d’enseignement du et en français

Fournir aux États et gouvernements qui le souhaitent le conseil et l’expertise technique nécessaires sur différents aspects éducatifs.

Le programme s'est terminé sur des notes joyeuses de rendez-vous pour implémenter le document et accompagner Haïti via L'INFP à mieux s'armer pour pour plus d'efficacité dans le domaine de la Formation Professionnelle.

D.R.T

ree
ree
ree

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


36093834

©2019 by sleydel infos. Proudly created with Wix.com

bottom of page