Editorial
- sleydelinfos
- May 15, 2019
- 2 min read

Oublié en Prison…
Un homme a été arrêté pour vol de bétails ; le maximum pour pareil délit dans la loi haïtienne est de 3 ans. Il est sorti après 15 ans.
Elius: son nom laisse présager qu'il est un "nègre andeyò", comme l'est bon nombre de personnes enfermées dans nos sordides prisons infernales. Sans appui, sans argent, sans contact, il grossi la surpopulation carcérale, ou la pauvreté est injustement et systématiquement représentée. Ses enfants, sa femme sont morts pendant qu'il était en enfer ; il a été victime d’un AVC. Il a bénéficié du programme de prise en charge des dossiers des prisonniers en détention préventive prolongée initié par l'actuel commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard.
À sa sortie, 15 ans plus tard, il était sans domicile, personne n’était venu le chercher ; il ne savait où aller. La maison ou il habitait jadis a disparu ; à la place, une grosse construction était érigée.
Selon le commissaire du gouvernement, nous étions face à un système d’injustice bien ancré dans nos habitudes ; ce citoyen aurait du être dédommagé jusqu’au dernier centime par l’Etat ; mais quel État, quel Pays ?
Ou était-il maintenant, personne ne savait? Quel suivi pour l'empêcher d'être recruté par des bandits? Qui pouvait le blâmer s'il volait à nouveau pour vivre?
Qui avait le droit de commettre des crimes, des injustices en Haïti ? Réponse : les fortunés, les intouchables.
4918 en décembre 2018, 3396 en Avril 2019. La juridiction de Port-au-Prince connait une baisse considérable en matière de détention préventive prolongée. Le commissaire du gouvernement, Paul Eronce Villard s’en réjouit 5 mois après sa prise de fonction.
Ce score est le résultat d'une synergie dégagée entre le parquet, le barreau et le doyen. Notre rêve c'est atteindre la barre de 2000 détenus, même si le pénitencier était construit pour recevoir 800 personnes en contravention avec la loi a ajouté Me Villard.
Selon les statistiques, le pays compte environ 11 milles détenus en situation de détention préventive prolongée.
Parmi eux des milliers vivent la même situation que Elius...
Le changement du Système, c'est aussi le combat contre ces injustices...
Raphaël Théoma Daniel
Journaliste/Conférencier/Philosophe.
Remerciements à Me Peter Reynold Delcine, Eddy Paul Fleurant et le Jeune Barreau de Port-au-Prince, UNASMOH...
コメント