Formation continue des cadres et formateurs de centres professionnels publics
- sleydelinfos
- Jul 3, 2019
- 2 min read

Haïti et ses partenaires ont facilité le voyage d’une soixantaine de directeurs et formateurs de l’Institut national de formation professionnelle (INFP) dans divers pays.
Axés sur la formation continue des cadres, ces accords, selon les responsables, rentrent dans le cadre du perfectionnement des écoles professionnelles publiques du pays. Une initiative qui vise à mettre en place les moyens nécessaires en vue de parvenir à un système de formation technique de qualité sur l’ensemble du territoire national.
Publié le 2019-07-02 Le Nouvelliste
Une cohorte de directeurs et de formateurs de divers centres professionnels publics bénéficie d’une séance de formation continue dans le cadre d’un partenariat multilatéral paraphé entre Haïti et plusieurs pays, notamment la Guadeloupe, la France, l’Italie, la Barbade, Taïwan et le Japon. Basée sur les domaines de l’électricité, de la construction, de la mécanique, de l’eau et de l’assainissement, cette formation de trois mois, à en croire les responsables, va permettre aux cadres et aux formateurs d’acquérir plus de connaissances et d’expériences, ce pour «un système de formation professionnel fort, attractif, dynamique et compétitif».
Joint par téléphone, Maguy Durcé, directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), met l’accent sur une articulation entre les stratégies de formation et les besoins ponctuels des marchés productifs existants dans la société haïtienne en vue de l’édification d’un système national de formation professionnelle et technique. Elle explique que 25 jeunes apprenants sont actuellement en Guadeloupe pour une séance de formation. «Six professeurs sont en France pour une formation en eau et assainissement», précise-t-elle.
Maguy Durcé souligne par ailleurs que les formateurs participant à ces séances de formation partageront leurs connaissances avec d’autres formateurs de l’INFP. Selon elle, ils auront à travailler de concert avec la Direction nationale d’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) afin de pallier les problèmes auxquels est confronté ce secteur.
«D’ici fin juillet 2019, vingt apprenants seront formés en électricité et mécanique à Taïwan pour une période de trois mois. Deux formateurs iront à la Barbade pour une formation en construction bâtiment », a-t-elle ajouté, indiquant que les formations durent entre trois et neuf mois, dépendant des domaines d’étude. Elle confie que ces séances de formation sont rendues possibles grâce au support de nombreux partenaires, notamment l’Université de Limoges (France), l’Agence française de développement (AFD), la coopération japonaise, l’ambassade de Taïwan en Haïti et la région Guadeloupe.
Comments