Twitter, Facebook et Airbnb sont parvenus à Haïti.C’est maintenant au tour de ces employés de Google
- sleydelinfos
- May 3, 2019
- 3 min read

Relisez la publication de Jaqueline Charles de MIAMI HERALD .
Lorsque les développeurs de Google se réuniront mardi dans la Silicon Valley pour entendre parler des derniers projets de la société, des milliers de kilomètres en Haïti se trouveront à des centaines de développeurs de logiciels en herbe.
Pour la première fois, les spécialistes du marketing numérique, les développeurs Web et les entrepreneurs de la petite mais nouvelle communauté technologique haïtienne auront l'occasion de suivre la conférence Google I / O Developers, qui leur est retransmise en direct à l'hôtel Karibe de Port-au- Prince. Environ 600 développeurs et entrepreneurs locaux se sont inscrits à Google I / O étendu Port-au-Prince, qui sera suivi d'ateliers et de sessions de formation sur le développement Web et l'intelligence artificielle. Et tout se déroulera en créole.
L'événement d'une journée est organisé par un groupe d'employés de Google d'origine haïtienne, a déclaré Naisha Silva, responsable du programme Google pour les marchés émergents et l'une des organisatrices, qui a passé sa petite enfance en Haïti.
«Nous sommes plus de 50 Haïtiens et amis d’Haïti à travers le monde qui avons créé une communauté au sein de la société et travaillons à la construction d’un pont entre les ressources de la société et l’écosystème des start-up haïtiennes», a déclaré Silva. "Haïti fait partie de notre identité et nous aimerions nous engager dans son développement tout en travaillant pour l'une des entreprises les plus novatrices et les plus dotées de ressources au monde".
Cette initiative s’inscrit dans une tendance à la hausse en Haïti, où la pénétration de l’Internet, qui est maintenant de 19% selon les données de Hootsuite, est à la hausse. Digicel, une entreprise de télécommunications de premier plan dans les Caraïbes, affirme que sa clientèle compte environ 2 millions d'utilisateurs de smartphones. L'année dernière, le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé la création du premier incubateur national pour entrepreneurs, Alpha Haiti, au centre-ville de Port-au-Prince.
CodLes codeurs Web locaux en Haïti participent à un hackathon à Banj, une startup de la technologie à Port-au-Prince, en avril. Gracieuseté de Banj
Haïti, avec ses 11 millions d'habitants et sa population jeune, reste une société très répandue, les législateurs refusant depuis des années d'adopter une loi sur la signature électronique afin de réduire le temps nécessaire à la création d'une entreprise par peur de la technologie. Et si le pays a récemment rejoint la communauté grandissante d’Airbnb, les consommateurs haïtiens et ceux qui bénéficieraient d’un emploi à l’étranger, par exemple, n’ont toujours aucun moyen de recevoir de l’argent ou de faire des achats via des sites de paiement en ligne tels que Paypal, car les banques ne l’ont pas encore fait. commutateur.
Mais de telles réalités ne semblent pas empêcher les Haïtiens férus de technologie d'essayer de proposer le prochain groupe de technologie du pays, ou de tirer parti du nombre croissant de conférences sur la technologie chaque année, comme Haïti Numérique, DevXpo et Haiti Tech. Sommet.
Tandis qu'Haïti Numérique présente différentes technologies avec son forum numérique annuel, le sommet technologique a pour objectif de donner aux Haïtiens l'occasion d'entendre des entrepreneurs sociaux et des entreprises innovantes du monde entier, tels que le cofondateur et PDG de Twitter, Jack Dorsey, et le capital-risqueur Ben Horowitz. Investisseur dans Airbnb et Facebook, Horowitz a pris la parole lors du premier sommet technologique de 2017 et sera de retour lors du sommet, qui se tiendra du 20 au 22 juin.
«C’est incroyablement inspirant de constater l’engagement de la diaspora haïtienne… de tirer parti de la technologie pour créer des opportunités pour la prochaine génération et de s’associer avec les habitants pour le faire», a déclaré Marc Alain Boucicault, fondateur du hub technologique Banj en Haïti. .
Boucicault, qui a organisé la conférence DevXpo avec le soutien du programme mondial des cercles de développeurs de Facebook, a également collaboré avec Haiti Tech Summit et l’équipe de Google. Mardi, l'équipe a organisé un hackathon à Banj, au cours duquel les entrepreneurs haïtiens ont été mis au défi de créer une application créatrice d'emplois. Le gagnant sera annoncé mardi lors de l'événement Google I / O à Port-au-Prince et recevra 5 000 dollars pour mettre en œuvre l'idée avec le soutien d'un incubateur local.
Silva a déclaré que le prix en espèces est sponsorisé par Hope for Haiti, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur le financement de démarrage pour les entrepreneurs dans le sud d'Haïti.
«Je sais que c'est une bataille difficile», a-t-elle déclaré. "Mais pour quelques-uns, cela a vraiment un impact, cela vaut la peine de voir où ils pourraient l'emporter."

Jacqueline Charles
Comentários